SOFILM SUMMERLAB,
INCUBATEUR DE TALENTS ET DE PUBLICS

Nous souhaitons contribuer au renouvellement des méthodes de fabrication des films, mais aussi au renouvellement des formes de médiation culturelle. Nous mettons donc en place un laboratoire, baptisé Sofilm Summerlab, qui lancera des pistes aussi bien en matière d’écriture que de pratiques amateurs ou de sensibilisation de tous les publics. Toutes ces collaborations convergeront pendant le festival.

SOFILM DE GENRE : LES RESIDENCES DE CINEMA FANTASTIQUE

Le film de genre, et singulièrement le court-métrage, est souvent délaissé par la production française. Pour contribuer à son développement et au renouvellement des formes d’écriture, Sofilm Summercamp organise, en amont du festival, des résidences d’écriture, qui sont consacrées en 2016 au fantastique. Elles prennent trois formes.

Voir les projets de film

Résidence
Nouvelles cinématographiques

Nous commandons à cinq écrivains sensibles au genre une nouvelle chacun. Lors d’une résidence d’une semaine, chacun d’entre eux travaillera avec un dessinateur et un musicien, qui amèneront une ambiance visuelle et sonore.

Résidence
d’écriture collective

Souvent pratiquée à la télévision, l’écriture en équipe l’est peu au cinéma. Nous réunissons cinq scénaristes pendant une semaine avec l’objectif de travailler à cinq scénarios de court-métrage fantastique. Ces travaux collectifs seront proposés à de jeunes cinéastes.

Résidence
des «espoirs» du CNC

La plupart des projets de genre sont proposés à la contribution financière du CNC. Des scénarios très prometteurs y sont refusés pour manque de maturité dans l’écriture. Nous proposons à cinq auteurs recalés de retravailler leur scénario, une semaine durant, avec un scénariste confirmé.

CINQ DES PROJETS TRAVAILLÉS SERONT MIS EN PRODUCTION GRÂCE AU SOUTIEN DE CANAL+ ET DU CNC.

LECTURES PUBLIQUES DE SCENARIOS

Les scénarios fantastiques développés lors des résidences d’écriture de courts métrages de cinéma de genre seront lus en musique par des acteurs emblématiques du cinéma français contemporain : Melvil Poupaud, Clémence Poésy, Anne Alvaro, Vincent Lacoste, Gilbert Melki, Damien Bonnard, India Hair, Serge Bozon et Vimala Pons.

MASTERCLASS : Comment réaliser un film d’action

Masterclass de John McTiernan, animée par Emmanuel Burdeau.

MASTERCLASS : L’évolution de l’usage des créatures au cinéma

Par Hugues Namur, superviseur des effets spéciaux au sein de la société MIKROS.

LES PROJOS DE L’OPCAL

Une sélection de courts métrages régionaux, suivie d’un apéro en présence des équipes.

SOIREE AUTOPROD – CINE FOOT

Projection d’une dizaine d’œuvres régionales autoproduites en présence des équipes, suivies des trois courts métrages lauréats du concours « CINE FOOT ».